Nos meilleurs conseils pour changer de forfait mobile

De nos jours, il est de plus en plus facile de changer de forfait téléphonique. Toutefois, vu le nombre croissant d’offres et de fournisseurs présent sur le marché, il n’est pas toujours commode de s’y retrouver. Voici donc nos meilleurs conseils pratiques pour choisir le mieux pour vous, mais surtout pour rester à l’affût en continu des meilleures offres.

Un forfait avec ou sans engagement ?

Chacun de ces types de forfaits à ses avantages et ses inconvénients. Le choix va notamment dépendre de votre besoin du moment.

Les avantages du forfait sans engagement

Opter pour un forfait mobile sans engagement, c’est opter pour la liberté. Ne pas vous engager vous permet de changer d’offre quand vous le souhaitez ou dès qu’une meilleure proposition tarifaire que la vôtre se présente sur le marché. De plus, les forfaits sans engagement sont moins onéreux que leurs homologues avec engagement, particulièrement parce que le changement de téléphone n’y est pas pris en compte. C’est l’option dont vous avez besoin si vous souhaitez réaliser quelques économies et que vous n’avez pas besoin de changer de portable.

Les avantages du forfait avec engagement

Le premier d’entre eux concerne l’achat d’un nouveau mobile. En effet, lorsque vous souscrivez votre abonnement pour 12 ou 24 mois, vous accédez à des propositions avantageuses pour l’achat d’un nouveau téléphone portable. Par conséquent, si vous avez besoin de changer d’appareil, c’est la bonne option pour en obtenir un au meilleur prix et avec des facilités de paiement. Les fournisseurs en téléphonie proposent en général un étalement du paiement sur la durée de votre abonnement. Souvent, il est possible de lier ce forfait à celui de votre box, ce qui aide à diminuer le montant de la facture.

Les autres points d’un forfait à prendre en compte

Il existe de nombreux points qui régissent le choix de votre nouveau forfait. Voici une liste des 5 plus importante à considérer lorsque l’on veut changer de forfait mobile :

  • la couverture réseau : avant de vous lancer, vérifiez que votre commune de résidence, de travail soit couvert par le réseau que vous souhaitez. En effet, rien ne vous sert de prendre un forfait 5 G, si son déploiement n’est pas encore effectif ou proche de l’être dans votre coin ;
  • la consommation de datas, ou plutôt, vos habitudes d’utilisation d’internet, de transfert et de réception de données : en fonction de cela, vous opterez pour une offre avec plus ou moins de Giga-octets ;
  • les déplacements à l’étranger : si vous partez souvent à l’étranger pour le travail, par exemple, il peut être judicieux de partie sur une offre avec appels à l’étranger ;
  • le blocage de votre mobile : si vous envisagez de changer d’offre et d’opérateur tout en gardant votre smartphone, pensez à vérifier que votre appareil n’est pas bloqué avant de souscrire une nouvelle offre ;
  • votre engagement : avant toute chose, vérifiez que vous n’êtes plus engagé avant de changer d’opérateur. Ainsi, vous vous éviterez des frais importants au moment de la résiliation de votre offre actuelle.

 

Pour finir, un dernier conseil : rester en veille constante permet de ne pas passer à côté d’une nouvelle offre plus intéressante que celle que vous avez actuellement.