Réduire ses coûts est une recherche constante pour toutes les entreprises. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la partie communication et voir ensemble ce qu’il convient de mettre en place pour optimiser le budget alloué à ce pôle de dépenses.
Adapter son forfait mobile à son activité
Avant de souscrire un forfait mobile pas cher et sans engagement, vous devez vérifier qu’il comprend les options de communication dont vous avez besoin. On parle ici des :
- des options d’appels suffisantes aussi bien lorsque vous êtes au sein de votre siège social qu’en déplacement ;
- des envois de SMS/MMS ;
- des gigas disponibles pour la consultation de vos boites mail, de vos réseaux sociaux, de vos documents en lignes, etc.;
- du type de technologie nécessaire pour vous connecter partout (4G/5G).
Ensuite, vous devez aussi prendre en compte vos besoins en matériel. Si vous devez changer de téléphone portable, il est possible de le faire en souscrivant votre forfait. En effet, si les offres avec abonnement permettent d’avoir un smartphone dernier cri à un prix préférentiel et de le régler en plusieurs fois, il est aussi possible d’obtenir un appareil avec une remise intéressante lors de la souscription de votre offre sans abonnement.
Bien entendu, le tarif mensuel n’est pas le même selon les diverses options choisies, mais des comparateurs en ligne vous aident à choisir le meilleur selon vos propres critères.
Changer son matériel que si c’est nécessaire
Que ce soit votre smartphone ou votre matériel informatique, il ne sert à rien de sauter sur les derniers modèles à la mode si vous n’en avez pas besoin. Concentrez-vous sur ce que vous demandez à ces appareils.
Par exemple, si votre téléphone est utilisé comme support pour vos visios, vous aurez besoin d’une bonne connexion. Dans ce cas, opter pour un modèle compatible 5G est une bonne idée. De la même manière, il vous faut aussi regarder la qualité d’image qu’il propose.
Si cette fois on s’intéresse à votre ordinateur portable, là encore, ce que vous en faites est déterminant. En effet, s’il ne vous sert qu’à échanger des emails ou taper des textes, un modèle basique est suffisant.
En revanche, si vous développez des jeux vidéos ou utilisez des logiciels de conception graphique (on pense ici aux architectes par exemple), un ordinateur plus performant comme ceux prévus pour le gaming est surement plus adapté.
Enfin, pensez au reconditionné. Les téléphones ou PC de seconde main offrent plusieurs avantages comme un prix moins élevé et une empreinte carbone diminuée.
Privilégier les outils gratuits pour vos visioconférences
De nombreuses sociétés optent pour des outils payants. Or, il existe des possibilités de communication vidéo gratuites comme Google Meet disponible avec votre compte Gmail ou encore Teams du côté de Microsoft. En fonction de la suite que vous utilisez au quotidien, autant profiter de tous les logiciels compris dans cette offre gratuitement plutôt que d’investir dans un logiciel extérieur.
Bien entendu, ces possibilités ont leur limite par exemple en termes de durée ou encore de nombre de participants possibles en même temps. Mais là encore, cela dépend de ce que vous faites et de ce dont vous avez réellement besoin pour conduire votre activité.